Comment gérer sa logistique e-commerce et son retail ?

logistique e-commerce

La gestion de la logistique représente un défi quotidien, notamment pour les boutiques en ligne qui voient souvent leur demande augmente rapidement. Afin de garantir un service de qualité pourtant, votre logistique e-commerce doit être efficace et bien organisée depuis l’approvisionnement à la livraison. Pour ce faire, voici quelques conseils à appliquer.

Quels sont les réels enjeux de la logistique e-commerce ?

Pour une boutique de vente en ligne ou un e-commerce, la chaîne logistique reste l’un des éléments qui garantissent la satisfaction des clients. En effet, un processus qui fonctionne bien permet d’apporter une expérience d’achat de qualité aux utilisateurs. À l’inverse, lorsqu’elle est défaillante, la chaîne entraine de mauvaises expériences et augmente les risques de perdre des clients. Pire encore, votre commerce risque de perdre en notoriété, car sur Internet l’avis et les commentaires des clients (satisfaits ou non) ont véritablement de l’importance.

Parmi les points à améliorer, on peut en citer trois :

  • La livraison doit être rapide, en tout lieu et sans frais supplémentaire 
  • Le stock doit être approvisionné au moment idéal
  • La gestion des contraintes urbaines et environnementales peut être simplifiée ou améliorée.

Ces trois points sont les plus importants, mais il existe une multitude d’éléments à optimiser pour mieux gérer la logistique d’un blog e-commerce et retail. Mais quels sont alors les leviers pour améliorer votre logistique e-commerce ?

Comment assurer une bonne gestion des stocks ?

Pour un blog e-commerce et retail, l’approvisionnement ainsi que l’administration des stocks représentent des tâches particulièrement fastidieuses. En effet, il est nécessaire d’avoir un stock suffisant pour répondre aux demandes tout en gérant le timing pour passer la commande. C’est notamment pour les produits périssables que ce point est délicat.

Heureusement, il existe actuellement des solutions logicielles innovantes permettant d’assurer une gestion prévisionnelle des stocks, mais surtout une automatisation des approvisionnements. Grâce à l’intelligence artificielle, obtenez une aide précieuse pour anticiper les commandes et éviter les ruptures de stock.

Les plateformes offrant un service de stockage mutualisé en ligne sont aussi une bonne alternative. Elles servent surtout à mettre en relation une entreprise qui dispose d’une surface d’entreposage inexploitée avec d’autres sociétés qui, elles, ont besoin d’espace de stockage. Pour la logistique retail et la logistique e-commerce, cette solution offre deux grands avantages. D’abord, vous avez la possibilité d’être présent partout en France. De plus, vous pouvez raccourcir considérablement les délais d’approvisionnement en optant pour des entrepôts situés en zone urbaine par exemple.

La livraison et le retour : comment les optimiser ?

La logistique centrée sur le transport reste l’un des points faibles les plus courants aux e-commerces. En effet, afin de livrer les colis à temps et en heure, partout en France ou en Europe, vous avez intérêt à collaborer avec des transporteurs réactifs et compétents. Dans ce cas, le mieux serait d’utiliser des outils digitaux qui permettent d’assurer le suivi des colis. En plus de garantir la traçabilité des commandes, ces logiciels rassurent également les clients qui peuvent suivre un temps réel l’acheminement de leur colis. Ces outils peuvent aussi notifier au cas où un problème survient, ce qui peut davantage rassurer les clients. Enfin, la fixation des frais de livraison et l’élaboration d’une politique de retour s’avèrent essentielles. La livraison gratuite peut par exemple coûter cher, mais il s’agit d’un parfait outil pour fidéliser. Avec la livraison express ou plus rapide, vous pouvez encore gagner quelques points néanmoins, il est capital de bien calculer vos marges de manœuvre. En ce qui concerne le retour de produit, le mieux serait de faciliter la démarche tout en expliquant clairement les motifs de retour admis et les conditions de vente.

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