Déménagement d’entreprise : comment gérer le stress ?

Déménagement d'entreprise

Publié le : 03 janvier 20236 mins de lecture

La vie d’une entreprise, qu’elle soit petite ou grande, est jalonnée de décision d’événements négatifs et positifs, ainsi que de tournants que vous devriez prendre avec assurance. Même si vous êtes bien préparé, un déménagement reste une période stressante. C’est un événement sensible qui requiert des préparations soignées si vous vouliez en faire une vraie croissance et évolution.

Comment trouver un local adapté aux besoins de votre entreprise ?

Pour trouver un local de travail plus grand, moins cher et dans un emplacement stratégique, quelques options sont possibles selon vos besoins. Vous pouvez recourir aux prestations de services d’une agence spécialisée, ou passer des annonces sur un journal spécialisé ou bien un site spécialisé. Faites jouer aussi votre réseau professionnel ou votre entourage. N’hésitez pas à parcourir dans les journaux chaque annonce de bail professionnel. En fait, pour réussir votre recherche, c’est la bonne définition et la précision de vos critères et de vos besoins qui permettront de bien cibler les supports de communications. Demandez les avis de vos clients ou de vos collaborateurs si vous hésitez sur l’emplacement géographique. Cela vous permettra d’éviter certains écueils que vous n’avez pas pensés. L’estimation du budget est également un élément déterminant, notamment dans une ville importante ou des quartiers qui présentent des prix prohibitifs. Prendre en compte de la configuration, la sécurité et l’accessibilité vous permet d’éliminer et de trier rapidement les différentes offres. Après avoir sélectionné huit à dix endroits possibles, visitez les locaux et de rigueur, posez toutes les questions qui vous intéressent. En dénichant le local de travail qui correspond à vos critères, il vous serait plus facile de faire votre déménagement d’entreprise. Pour avoir plus d’information sur le déménagement des locaux de l’entreprise, veuillez cliquer ici.

Pourquoi respecter un préavis de bail commercial lors d’un déménagement d’entreprise ?

Pour le local que vous occupez actuellement, un bail commercial d’une période de préavis est signé. Vous avez signé un bail commercial avec une durée de préavis fixe, souvent six mois dès que vous avez occupé le local professionnel. Cela veut dire que vous devrez ainsi informer votre bailleur par lettre recommandée ou même par acte d’huissier dans un délai d’au moins six mois avant la date convoitée pour le transfert de l’entreprise. Étant donné que cet envoi est un acte d’une importance décisionnel, il présente un caractère définitif. De ce fait, pour respecter les règles en vigueur, l’entreprise a jusqu’à six mois pour organiser le déménagement d’entreprise. Si votre contrat dépasse un préavis de six mois, il est important de bien respecter ce délai afin d’éviter toute complication administrative bien utile, notamment dans cette période déjà stressante. Gérer le déménagement d’entreprise et ses salariés s’avère être une responsabilité harassante. Si c’est le cas, trouvez le nouveau local avant que vous résiliiez le bail. Toutefois, vous n’êtes pas forcé de vous engager avant la résiliation du bail précédent.

Quelles sont les démarches à suivre pour un déménagement d’entreprise ?

Une fois que votre local est choisi, vous entrez maintenant dans la phase de négociation en terminant par la signature. Phase déterminante, la négociation permettra de vérifier si les deux parties respectent bien les diverses clauses du contrat et qu’elles remplissent leurs obligations légales. Cependant, il est important de savoir que certaines parties de la convention ne peuvent pas être négociées comme la durée du bail, le besoin d’un état des lieux d’entrée et de la sortie. Elles comprennent le dépôt de garantie, le loyer, les clauses de non-concurrence ou d’exclusivité, l’échéance de paiement et la résiliation du bail. Après la validation des clauses et l’achèvement de la négociation, vous signerez le bail commercial pour marquer une étape importante pour votre entreprise, tant psychologiquement que logistiquement. C’est à ce moment qu’il est impératif de communiquer rapidement avec vos collaborateurs. Pourtant, avisez votre équipe afin d’éviter que ces derniers restent peu productifs. Avant le déménagement d’entreprise et avant d’accueillir vos collaborateurs, planifiez soigneusement la mise en conformité ou les travaux de restauration.

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