De nos jours, l’e-commerce est en plein effervescence. Presque tout se vend sur internet et même les prestations de services. Néanmoins, comme un commerçant ayant un magasin physique, il leur est primordial de bien gérer leurs stocks. Une bonne gestion des stocks permettra à votre entreprise d’augmenter considérablement son chiffre d’affaire. Les objectifs sont d’éviter la rupture de stock, de réduire les coûts de stockage et d’être réactif aux commandes de ses clients. Pour ce faire, de nombreuses méthodes de gestion des stocks sont disponibles. Parmi ces méthodes, cet article définit la méthode du réapprovisionnement calendaire et montre les avantages et inconvénients de cette pratique.
Définition de la méthode de réapprovisionnement calendaire
La bonne gestion des stocks impacte beaucoup sur les flux de trésorerie. La méthode de réapprovisionnement calendaire est une des meilleures méthodes de gestion des stocks. L’objectif est de minimiser les coûts et obtenir ainsi le maximum possible de profits. La méthode de réapprovisionnement calendaire consiste alors à commander une quantité fixe de marchandises à une date fixe. Il est donc nécessaire de collaborer avec le fournisseur de l’entreprise en concluant un contrat annuel. Il vous livrera selon un calendrier prédéfini. Toutefois, il faudrait bien connaître l’activité de son commerce et les futures commandes.
Les avantages de la méthode de réapprovisionnement calendaire
La méthode de réapprovisionnement calendaire concerne surtout les produits de grandes consommations. Ces produits doivent-être utilisés de manière régulière et aussi constante. Les avantages de cette méthode sont :
- la simplification de la logistique
- la réduction des coûts de production
- l’amélioration du fonctionnement de l’activité
- l’optimisation de la trésorerie
- la maximisation de la satisfaction des clients
- la bonne maîtrise des immobilisations
Ainsi, pour déterminer la commande, il faut que la demande annuelle soit connue et certaine, que la consommation soit régulière, que les quantités commandées soient constantes, que la pénurie et la rupture des stocks soient exclues et surtout que les coûts restent inchangés dans le temps.
Les inconvénients de la méthode de réapprovisionnement calendaire
Malgré que la méthode de réapprovisionnement calendaire soit une des méthodes de gestion de stocks la plus recommandée. Il faut bien connaître son business. Mais aussi il faut bien connaître les marchandises à stocker. Sinon, l’entreprise assistera à une rupture des stocks ou à un sur stockage. Puisque la méthode ne présente aucune marge de manœuvre en contrôle des stocks, cela impactera considérablement la rentabilité de votre entreprise. Et une mauvaise adéquation entre l’évaluation des approvisionnements et de leur coût engendrera une perte incommensurable.