dblogistique

Pourquoi un supply Chain performant permet de fidéliser ses clients ?

La mise en place d’une supply chain efficace facilite la gestion des flux d’information entre les acteurs de la chaîne. Une meilleure gestion des flux d’information a un impact sur la gestion des flux physiques. Ainsi, les clients sont fidélisés, toute rupture de stock est évitée et le délai de livraison est respecté. La difficulté réside dans le choix du logiciel utilisé pour la supply chain.

Les attentes des clients et la supply chain !

Savoir comment répondre au mieux aux attentes des clients est la meilleure stratégie pour une entreprise. En effet, satisfaire les besoins des clients permet d’augmenter la part de marché. De ce point de vue, les actions stratégiques ne doivent pas se concentrer uniquement sur le produit ou le prix. Une meilleure conception de la stratégie de distribution est essentielle. Le délai et le mode de livraison sont des facteurs clés de celle-ci. Les entreprises clientes s’attendent à recevoir les quantités commandées au bon moment. Elles veulent éviter les ruptures de stock et aussi satisfaire leurs clients. La mise en place d’une supply chain est une étape essentielle du processus de distribution. Pour cela, nous vous faisons découvrir le blog Supply Chain Info ! En effet la supply chain permet de relier l’entreprise de fabrication, les transporteurs, les entrepôts et les clients.

Les avantages de la mise en place d’une supply chain !

Un des avantages de la mise en place d’une supply chain est l’accélération des flux d’informations. Ainsi, les données de vente au niveau de l’entreprise cliente peuvent être transmises au niveau de l’entrepôt et même au producteur. L’échange d’informations a lieu en temps réel. Cela facilite également l’établissement d’un programme de réapprovisionnement pour l’entreprise cliente. Les éléments obtenus permettent de déterminer la quantité à produire, la date et le délai de livraison. La qualité des échanges dépend essentiellement des caractéristiques du logiciel utilisé par les acteurs. En effet, ce choix influence la performance de la supply chain. Le logiciel WMS, par exemple, permet d’améliorer la gestion des flux physiques et des flux d’informations entre les acteurs d’une chaîne logistique. L’échange de données informatisé permet d’éviter les ruptures de stock. La livraison peut être effectuée au bon moment et au bon endroit afin de satisfaire les acteurs de la chaîne.

Comment rendre la supply chain performante ?

La mise en place d’une supply chain s’appuie sur les attentes des clients. Une veille informationnelle suivie d’une analyse des besoins est la meilleure stratégie à adopter pour fidéliser les clients. Dans un environnement en constante évolution, la capacité d’adaptation de tous les acteurs contribue à la performance de la chaîne. C’est pourquoi l’existence d’un tableau de bord, au niveau de chaque acteur, est importante. Les indicateurs permettent d’évaluer la performance de la chaîne.

Quitter la version mobile