dblogistique

Quel est le rôle d’un préparateur de commande ?

Le préparateur de commande travaille dans le domaine de la logistique et du transport. Il s’occupe la préparation des marchandises qui seront apportées à un client donné, marchandises qui sont conservées à l’intérieur de l’entreprise dans un entrepôt, un magasin, un quai, une chambre froide, etc.

Les diplômes pour devenir un préparateur de commande

Pour accéder au poste préparateur de commande, le niveau d’études minimum requis est le CAP ou le BEP. Mais, il est nécessaire d’obtenir le diplôme Bac Pro Logistique et le BTS Emballage et conditionnement. Sinon, il existe aussi d’autres formations à suivre telles que :

  • CAP opérateur logistique ;
  • BEP logistique et transport ;
  • CAP agent d’entreposage et de messagerie ;
  • Titre professionnel Agent Magasinier ; 

Le rôle d’un préparateur de commande

Le préparateur de commande suit les instructions du bon de commande du client délivré par le service commercial. Il récupère les produits et les met dans des contenants spécifiques (emballages, cartons, barquettes, glacières, etc.). Après avoir vérifié la cohérence de sa préparation avec la commande (références, quantité, etc.), le préparateur emballe le tout et colle les étiquettes sur les articles ou les cartons avant de les transmettre au service de livraison. Il effectue ensuite le chargement des colis dans un véhicule de transport (voiture, camion, etc.). Après cela, il passe à la validation des ordres de transport et de livraison avec le chauffeur.

Ainsi, ce spécialiste a pour mission de gérer les stocks. Cela signifie qu’il contrôle la rotation des produits et vérifie leur disponibilité, achats auprès des fournisseurs. C’est son devoir de ranger les produits stockés, faire l’inventaire à chaque moment précis, ainsi que de nettoyer la salle de stockage.

Les compétences et qualités d’un préparateur de commande

Le préparateur de commande doit maîtriser d’abord le secteur d’activité de l’entreprise et ses clients, ainsi que tous les produits et leurs emplacements référencés dans l’inventaire de l’industrie. Ses principales capacités sont le respect des délais et des consignes de contrôle qualité et quantité, la lecture et l’interprétation des documents de suivi de commandes, l’utilisation de chariots de manutention, l’exécution de tâches répétitives, et la connaissance des logiciels de gestion des stockages. Un permis de conduire est requis pour conduire un transpalette ou un chariot élévateur. Les déplacements et les travaux manuels nécessitent une situation corporelle adaptée.

En outre, le préparateur de commandes doit être rigoureux, avoir le sens d’organisation et de l’ordre. Il doit également pouvoir résister à des conditions parfois difficiles comme un environnement bruyant, températures négatives, poussière, etc.

Quitter la version mobile