Quelle différence entre un magasinier et un chef de rayon ?

Entre le métier de magasinier et chef rayon, il peut arriver que les deux soient confondues. Pourtant, chacun d’entre eux exerce une fonction bien distincte au sein de l’organisation d’un magasin. Pour connaître cette différence, il faut comprendre le rôle endossé sur chacun de ces postes. Quel rôle joue un magasinier et que fait un chef de rayon dans une même entreprise? Les détails dans cet article.

Le rôle d’un magasinier

Un magasinier a pour tâche d'assurer la réception, la manutention et le rangement des marchandises. Au quotidien, son rôle consiste à réceptionner les produits destinés à être stockées et d’en assurer la conformité avec le bon de livraison. Dans un second temps, le magasinier entrepose les produits reçus dans l’espace adéquat. Par ailleurs, il assure la préparation des produits destinés à être livrés. Le tout dans le respect des normes de sécurité et de conditionnement. Un magasinier prend part également à l’enregistrement des stocks dans le système de sauvegarde de l’entreprise, et peut être amené à faire l’inventaire des marchandises. 

Le rôle d’un chef de rayon

Un chef de rayon ou manager de rayon est le responsable d'un secteur délimité dans un magasin, comme un rayon spécialisé pour la vente d'une même gamme de produits (fruits, outils de bricolage, jouets, etc.). De ce fait, il est chargé du suivi, de la vente, du stockage des marchandises dans son rayon. Il est également en contact direct avec les commerciaux des marques présents dans son espace de vente. À la tête de sa propre équipe, il s’assure d’atteindre les objectifs fixés par la direction du magasin. Il choisit ses produits et se charge du merchandising des produits sur les linéaires de rangement pour une présentation plus attractive en vue de maximiser la vente. 

Ce qui différencie les deux postes 

Bien que le métier de magasinier et de chef de rayon présente une certaine similitude, notamment au niveau de la gestion et du stockage de produits, les deux interviennent différemment dans l’organigramme d’une enseigne de vente. Le magasinier compte parmi l’équipe logistique d’un magasin, il travaille dans un local d’entreposage. De ce fait, il n’est pas en contact direct avec les clients du magasin. À l’inverse, le chef de rayon intervient dans l’espace de vente du magasin, plus précisément dans un rayon spécialement dédié à une gamme de produits. Il endosse plusieurs casquettes, jouant à la fois le rôle de commerciale et manager d’équipe de libre-service.

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