Quelles sont les différentes étapes d’une chaîne d’approvisionnement ?

Créer sa propre entreprise est un rêve que beaucoup de jeunes veulent réaliser un jour. Cependant, cela demande beaucoup de temps, de motivation et aussi les bons moyens financiers. Maîtriser tous les aspects de la gestion des transactions entre l'entreprise et les clients est également essentiel dans cet ordre. La chaîne d'approvisionnement figure parmi les plus importants. Cependant, cette dernière reste mal comprise par le grand public à l'heure actuelle. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les étapes essentielles qui la composent.

La planification !

Quelle est la définition de la Supply Chain ? Voilà une question qui revient souvent dans cet ordre. Une entreprise qui souhaite maîtriser sa chaîne d'approvisionnement doit prendre en considération trois éléments essentiels. Il s'agit des fournisseurs externes, des processus internes et des distributeurs externes. Leurs relations peuvent être subdivisées en cinq étapes. La première concerne la "planification". Elle est la plus importante du processus. C'est au cours de celle-ci que l'entreprise devra choisir les fournisseurs ainsi que les composants qui seront utilisés pour fabriquer les produits qui seront disponibles. C'est également durant cette phase que l'entreprise organise l'approvisionnement et la mise en place de l'entrepôt qui sera utilisé. L'objectif final est d'aligner la chaîne d'approvisionnement sur le modèle d'affaires que l'entreprise a choisi d'adopter.

L'approvisionnement en marchandises et la production !

L'étape suivante sera la négociation avec les fournisseurs. L'entreprise devra établir un contrat complet définissant les dates de livraison et les paiements. Cela permettra de garantir la qualité et la continuité du travail de la compagnie. Un suivi rigoureux de la gestion des stocks devra être mis en place dans cet ordre. Une fois cette étape franchie, l'entreprise devra ensuite tester, fabriquer ou assembler toutes les pièces utiles à ses produits finis. C'est aussi durant cette étape que les produits seront conditionnés avant d'être mis en vente. Afin de garantir la productivité, les établissements devront également surveiller les performances des employés et les ventes en général.

Les livraisons et les retours clients !

La quatrième étape consiste en la livraison des produits. Elle comprend la distribution et le transport de chaque produit fini vers tous les détaillants et consommateurs nationaux et internationaux. Dans le même ordre, l'entreprise devra organiser les entrepôts qui servent à stocker les produits. L'adoption d'une solution numérique de gestion des stocks est par ailleurs recommandée. La dernière étape est celle du traitement des retours clients. Cela inclut les produits défectueux ainsi que les remarques négatives sur les produits. Vous devrez en outre analyser les erreurs et valider les remboursements si nécessaire.

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